Questions réponses n°6
Enigme 4
- Est-ce un dessin ou des lettres qu’il faut trouver ? Des lettres.
Enigme 5
- Il y a-t-il quelque chose de précis à trouver sur le lieu mis à part le fait de se retrouver devant la dame utopienne ? Oui.
Enigme 14
- La position des cases colorées dans la grille est-elle due au hasard ou est-ce que leur position respecte une logique précise ? Les chiffres associés sont volontaires mais leur position dans la grille n’est pas importante.
Enigme 15
- Dans la solution, certaines lettres semblent manquantes. Sont-elles destinées à autre chose ? Non.
- La page 59 fait-elle partie intégrante de l’énigme ? Non.
- Le texte de l’énigme renferme-t-il à lui seul les indications sur place une fois que l’on a le spot et la phrase finale ou devons-nous chercher dans toutes les énigmes ? Le texte suffit.
Précédent indice
- Le dernier indice fait-il référence à la résolution d’une des 15 énigmes ou à la recherche de la contremarque ? À la résolution des 15 énigmes de manière générale mais surtout à la recherche de la contremarque.
Précédent Q&R
- Dans le Q&R précédent, à la question « Est-ce que les « arrêts » de l’énigme 15 sont des éléments physiques, facilement identifiables et importants à trouver ? Non.», les « arrêts » comprennent-ils l’endroit de la dernière découverte de M. Altar ? Non.
- Selon le Q&R précédent, « Le trésor n’étant pas identifiable au mètre près, une exploration est a priori nécessaire pour trouver le trésor », mais l’identification de la zone à explorer peut-elle se faire sans se rendre sur place ? Oui.
Général
- Le trésor est-il toujours en place ? En avez-vous la certitude ? Nous avons la certitude que le trésor était toujours en place le 4 septembre 2025.
- Est-ce que l’emplacement final est forcément sur une parcelle publique ? Quels types de lieu sont proscrits ? Il est difficile pour nous de répertorier de manière exhaustive les lieux proscrits et les lieux autorisés. On peut cependant vous dire que si vous avez un doute raisonnable sur la possibilité d’y creuser ou non, il ne s’agit probablement pas du bon endroit.
- Ce dont parle la phrase finale et que nous devons découvrir se trouve-t-il dans le livre ou sur le terrain ? Dans le livre.
- La photo du trésor et son dessin ont-ils une quelconque utilité dans la résolution finale ? Non.
- Est-ce que « LPEDFDL » se trouve sur la zone de la cache ou nous indique-t-il simplement cette zone ? Il indique simplement la zone.
- Est-ce qu’il est utile de revenir sur un lieu déjà exploré avec un regard différent ou dans des conditions différentes ? Non.
- Est-ce que la partie de la résolution qui suit « LPEDFDL » est de nature cryptographique ou interprétative ? Interprétative.
- Considérant que l’emplacement de la contremarque n’est pas identifiable au mètre près, ce lieu pourrait-il dépendre d’un repère dont la nature se déplace avec le temps ? Nous n’y répondons pas pour le moment, mais cette question est pertinente.